René POITEVIN, natif de Morthemer (Vienne), il embrasse la carrière des armes en 1930. C’est comme Maréchal des Logis Chef, stationné à la ligne Maginot, qu’il est fait prisonnier le 23 juin 1940. Il fait quatre tentatives d’évasion avant d’être déporté à Rawa-Ruska (Ukraine) dont il s’évade le 17 août 1942. Il prend contact avec la Résistance à Lyon le 9 septembre 1942 et organise une chaine d’évasions sur l’axe Strasbourg-Lyon vers la Zone libre. Son rôle s’accroît au sein du mouvement Franc-Tireur dès 1943. Il est nommé chef régional de Franc-Tireur sous le pseudonyme de « Fouillet ».
L’ordre de fusionner donné par le Comité National, René Poitevin rallie le M.U.R. de la zone sud regroupant Libération, Combat et Franc-Tireur. Il se place sous l’autorité de « Carrel », Gilbert DE CHAMBRUN. Le 11 janvier 1944, la maison familiale du quartier de Figuerolles à Montpellier est assiégée par la Gestapo et la Milice. Il est arrêté, conduit à la Villa des Rosiers et longuement torturé.
Le 27 janvier 1944, il est transféré à Compiègne, puis à la prison du Cherche-Midi, enfin à Fresnes où il apprend sa condamnation à mort par le Tribunal militaire allemand le 3 février 1944. Transporté vers Montpellier pour l’exécution, il saute du train et rejoint le maquis de l’Ardèche où il devient le « Lieutenant Paulet » des F.F.I.
En septembre 1944, à Montpellier, il est nommé Inspecteur régional des Bataillons de Sécurité, puis Président de la Cour Martiale. En 1945, le Général DE GAULLE l’élève au rang de Compagnon de la Libération. Il met en place à Lyon en 1948 la première Compagnie Républicaine de Sécurité de Montpellier, dans laquelle il intègre de nombreux maquisards. Il prend sa retraite en 1961 à Villeneuve-lès-Maguelone et assure deux mandats de maire.
Il décède lors du second mandat le 31 janvier 1972 à l’âge de 60 ans.
René POITEVIN et Jean MOULIN sont les deux seuls Compagnons de la Libération de l’Hérault.
Compagnon de la Libération
Croix de guerre
Médaille de la Résistance
Médaille de la France Libre
Médaille des blessés de guerre
156ᵉ régiment d’artillerie 1939-1940 – R. Poitevin : 1ᵉʳ plan, 3ᵉ en partant de la gauche