ARTICLE 1- Le Comité d’organisation du concours de la Résistance et de la Déportation de l’Hérault est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901.

Il a son siège social au Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, 1 place de la Liberté, 34170 Castelnau-Le-Lez. Ce siège pourra être transféré en tout autre lieu du département sur décision du Comité.

Comité de l’Hérault

ARTICLE 2- But de l’association

Le Comité d’Organisation du Concours de la Résistance et de la Déportation de l’Hérault (C.O.C.R.E.D.H) a pour mission essentielle de seconder les autorités de tutelle du concours du même nom (Inspection académique et Conseil départemental de l’Hérault). Son action se matérialise dans les domaines suivants :

  • Contacts avec les établissements de l’Éducation nationale ou privés présentant des candidats au concours (documentation, organisation de conférences et de séances de témoignages d’anciens résistants et déportés).
  • Propositions de sujets de concours (à partir des thèmes nationaux) présentés à l’Inspecteur d’académie.
  • Participation au jury, à parité avec des enseignants désignés par l’Inspecteur.
  • Organisation de la distribution des prix : choix et achats de livres, coupes, etc. ; organisation de voyages en faveur des candidats.

ARTICLE 3- Le C.O.C.R.E.D.H. est constitué par

1°) Les représentants des associations d’anciens Résistants et Déportés.

2°) Des membres associés ayant-cause des dites associations.

3°) Des membres cooptés :

  • enseignants ou lauréats du Concours
  • toute personne qualifiée ayant participé à l’œuvre de Mémoire de la Résistance et de la Déportation

ARTICLE 4- Bureau

Le Comité se réunit une fois dans l’année pour désigner en son sein un bureau directeur composé d’un Président, d’un Vice-Président délégué, d’un Secrétaire, d’un Secrétaire Adjoint et d’un Trésorier.

ARTICLE 5- Moyens financiers

Les ressources financières du Comité proviennent :

  • d’une dotation initiale constituée par le compte particulier inclus jusqu’ici dans la comptabilité du trésorier et au nom de l’U.D.C.V.R. et qui sera versée sur un compte de Caisse d’Épargne à ouvrir au nom du Comité,
  • des dons d’associations et organismes privés divers,
  • des subventions des collectivités locales et plus particulièrement du Conseil départemental de l’Hérault qui patronne le concours
  • Éventuellement, dans le cadre de leurs règles propres, par des administrations des Anciens combattants et de l’Éducation nationale.

ARTICLE 6- Emploi des ressources

Les ressources énumérées à l’article 5 sont exclusivement réservées au financement des activités prévues à l’article 2, c’est-à-dire, pour l’essentiel, à la dotation de prix attribués aux lauréats du concours.

Toutes les fonctions sont exercées bénévolement par les membres du Comité ou par des volontaires accrédités par lui (comptabilité, allotissement des prix, etc.).

Une comptabilité deniers est tenue au jour le jour en recettes et dépenses ainsi qu’une comptabilité matières, ces deux comptabilités faisant apparaître chaque année un compte d’exploitation, le résultat de l’exercice et un bilan.

ARTICLE 7- Fonctionnement

Le Comité se réunit sur convocation du président en exercice dans les circonstances suivantes :

  • Étude du thème national du Concours et élaboration des sujets proposés à l’Inspecteur d’Académie.
  • Préparation des élèves dans les établissements.
  • Choix des prix (livres, coupes, etc.) et étude des voyages (en accord avec le Conseil départemental), organisation de la séance de distribution.
  • Établissement du budget et approbation des comptes.
  • Proposition des candidats membres du Jury Résistants-Déportés à l’Inspecteur d’académie.

Le Président et le Vice-Président délégué représentent le Comité auprès de l’Inspecteur d’académie et autres autorités et collectivités concernées.

Toutes les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées (celle du Président en exercice étant prépondérante en cas de partage).

ARTICLE 8- Durée de l’association

Constituée pour faciliter l’organisation d’un Concours National dans sa phase départementale de l’Hérault, l’association formée par le C.O.C.R.E.D.H. est prévue pour durer aussi longtemps que le besoin existera. Sa dissolution ou la modification de ses statuts dépendent d’un vote du Comité spécialement convoqué à cet effet.

Statuts approuvés le 9 novembre 2005 par le Comité d’Organisation du Concours de la Résistance et de la Déportation de l’Hérault.

  1.  

Le rôle du Comité

Le Comité agit en partenariat avec les services du Rectorat, le DASEN et ses services, l’inspecteur(trice) d’académie-inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie référent(e) mémoire et citoyenneté, la DAAC.

  • Participe à l’élaboration de la plaquette à destination des élèves et des professeurs en lien avec les Archives départementales de l’Hérault.
  • Anime avec le Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation et les Archives départementales la journée de formation des professeurs.
  • Participe à l’élaboration des sujets académiques ainsi qu’aux jurys départementaux et académiques.
  • Est en lien avec les professeurs, les associations du monde combattant, les associations des ordres nationaux et les collectivités territoriales.
  • Organise avec le Conseil départemental la cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’Hérault.
  • Récompense les lauréats et les professeurs.
  1.  

La composition du Comité

au 09/06/2022
 

Présidents d’honneur en mémoire :

DAU André, résistant déporté †, CAMBON DE LAVALETTE Véran, résistant déporté †, ORTS Suzanne, résistante déportée †, PAILHES André, résistant déporté †, BAUR Edouard, résistant déporté †

Président :

HUGON Jean-Pierre, fils de résistant

Vice-présidente

COUDERC Françoise, professeure d’histoire retraitée

Secrétaire :

LOUBET Christine, professeure d’histoire retraitée

Secrétaire adjointe

CAMPANA Marcelle, professeure de lettres retraitée

Trésorier :

DELPON Jean-Claude, fils de déporté résistant

Contacts

Françoise Couderc :  francoisecouderc3448@hotmail.fr

Christine Loubet : jean-charles.loubet@orange.fr

La dernière Assemblée générale du Comité a eu lieu le 5 avril 2023.