Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez  propose des ressources et des supports variés à destination des enseignants. Ceux-ci permettent de prolonger en classe une visité guidée ou un atelier pédagogique, de préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation ou de construire des séquences. Le service éducatif du Musée reste à disposition des professeurs pour accompagner tout projet pédagogique spécifique. Enfin, le Musée de la Résistance et de la Déportation peut prendre le relais des enseignants dans l’accompagnement des élèves à la préparation de l’oral du DNB (3ème) ou du Grand Oral d’HGGSP (Terminale).

LE CAMP DE BUCHENWALD

En 2023, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez a accueilli une exposition centrée sur Buchenwald. Cela a été l’occasion de faire de ce camp d’internement un support d’étude du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale. Destination de la majorité des déportés du midi de la France, le camp de Buchenwald permet aussi d’introduire en classe des figures locales de la Résistance et de réfléchir aux formes de l’engagement.

COUPS DE POUCE EXAMEN

Le service éducatif du Musée met à disposition sur place un document d’enquête qui permet à l’élève de choisir un objet d’étude en vue de l’oral du DNB s’il est en 3ème, ou du Grand Oral s’il est en Terminale HGGSP. La fiche de travail autonome guide l’élève pour observer le sujet choisi, le questionner et le contextualiser. Elle lui indique les recherches personnelles qui lui restent à accomplir pour faire aboutir son travail. Ce « coup de pouce examen » peut compléter un atelier pédagogique.